Nos Valeurs

Le Groupe Advens,
proche des populations et de la terre

Dans tous les pays où il est implanté, le Groupe ADVENS a choisi de mener ses actions dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.
Il fait ainsi parti des précurseurs qui favorisent le développement d’un commerce équitable et durable.

L'échange

Le Groupe favorise les échanges solidaires au plus proche de l’humain. L’esprit d’équité, de respect et de partage avec les gouvernements et les populations, en particulier le monde paysan, contribue à l’essor de l’activité agro-industrielle.

 

Sa vocation consiste, dans la durée, à aider les agriculteurs et les agro-industries à pérenniser, moderniser et viabiliser leurs activités.

L'Innovation

La modernisation des savoir-faire agronomiques et technologiques est au centre des préoccupations de développement durable du Groupe ADVENS. L’amélioration des méthodes acquises depuis des décennies permet de répondre aux besoins cruciaux des partenaires : optimiser leurs productions et transformer leurs produits en ménageant les ressources tout en préservant l’environnement.

 

Ainsi, d’un point de vue agronomique, de nouvelles méthodes de cultures ont vu le jour au sein du groupe et ont permis une amélioration des rendements. Ces innovations constituent le socle de pratiques agronomiques souples, adaptées à chaque région et à ses ressources propres, type et fertilité des sols, apports en eau, …

 

Il s’agit également d’améliorer les processus industriels de production et de transformation pour répondre aux préoccupations écologiques actuelles, sans occulter les enjeux économiques. Le groupe dispose aujourd’hui d’un savoir-faire reconnu en autonomie énergétique de ses sites industriels, ou encore en retraitement des eaux.

Nos engagements

Pour aller plus loin,
le Groupe s’appuie sur trois actions

Développer

Le Groupe Advens dispose d’une expertise agro-industrielle et maîtrise une technologie en perpétuelle adaptation face aux problématiques que rencontrent ses partenaires.

 

Le développement de ce tissu industriel constitue un véritable pôle de croissance. Il assure aux différents acteurs la pérennité de leurs activités, leur permettant d’évoluer dans une économie mondialisée.

 

Le maintien d’activités industrielles en zone rurale permet l’accélération de la croissance économique et, par conséquent, la réduction de la pauvreté.

Accompagner

A titre d’exemple, le Groupe Advens participe, directement ou indirectement, aux revenus de millions d’agriculteurs et de leurs familles en Afrique subsaharienne.

 

Soutien et conseil de ses partenaires, il les accompagne dans la définition de leurs stratégies et l’expression de leurs besoins. Il aide les populations à accéder à la formation et aux savoirs, pour leur permettre de développer durablement l’économie locale.

Sauvegarder

La protection des ressources de l’environnement et des cultures est une problématique mondiale. Aussi, le Groupe Advens y participe en pratiquant une industrie plus qualitative et respectueuse des normes.

 

La préservation des valeurs culturelles passe également par le maintien des ressources sociales. Grâce à ses activités agro-industrielles, le Groupe Advens assure une partie importante des revenus monétaires et de la sécurité alimentaire des populations rurales. Il apporte aussi son soutien aux projets locaux : à titre d’exemple, les producteurs et les instances locales ont pu financer la construction ou la réfection de routes, et la création de dispensaires ou encore d’écoles.

 

Il s’agit ainsi de contribuer à la stabilisation sociale, en développant une économie rurale permettant de fixer les populations.

Des partenariats gagnant-gagnant

Au fil des années, Advens a mis en place des partenariats avec :

Les états

les intérêts
économiques concernés

Organisations paysannes, acteurs privés liés au secteur agricole… A ce jour, les activités du groupe concourent aux revenus directement et indirectement de millions d’agriculteurs et de leurs familles.

des groupes
internationaux

Apportent leur expertise ainsi que des financements.

Et plus spécifiquement avec GEOCOTON :

Acteur majeur du secteur cotonnier en Afrique, GEOCOTON a toujours eu pour règle d’intégrer son action en coopération avec les pouvoirs publics, dans le respect strict du cadre institutionnel choisi par les États. Ce partenariat a évolué parallèlement à l’évolution des choix de société des populations au sein desquelles elle intervient, en intégrant de façon progressive les acteurs de la société civile.

Aujourd’hui, GEOCOTON ambitionne de développer ses interventions sur un secteur agro-industriel élargi dans une approche qui privilégie le partenariat avec les acteurs locaux, notamment :

– Les producteurs, via leurs organisations professionnelles. Ceux-ci sont non seulement nos premiers partenaires techniques, mais sont aussi amenés à devenir des actionnaires des sociétés qui les concernent comme c’est le cas, par exemple, au Burkina-Faso. En outre, GEOCOTON préfinance l’achat des intrants agricoles permettant l’accroissement des récoltes. Un geste qui profite aux deux parties.

– Les autres acteurs de la filière, et particulièrement des représentants du secteur privé (investisseurs et/ou professionnels du secteur) et/ou des institutionnels et/ou le personnel de l’entreprise, auxquels GEOCOTON peut proposer des participations.

Il convient de souligner ici l’extrême importance que, dans cette optique de partenariat, GEOCOTON porte à l’exécution de ses engagements financiers. Une attention prioritaire est attachée, tant pour des motifs éthiques que du fait de la prise en compte de réalités socio-économiques, au règlement sans délai de ce qui est dû aux producteurs de coton.

Il n’y a jamais eu de coton graine non payé dans les sociétés cotonnières desquelles GEOCOTON est partenaire. De plus, ces dernières années, une action dynamique a été menée pour que le règlement des producteurs de coton se fasse rapidement, malgré une conjoncture économique (cours de la fibre, notamment) défavorable.