Les Moulins Advens décarbonnise progressivement son process industriel

Les Moulins Advens utilisent la chaleur de récupération du site BluePaper situé au Port de Strasbourg pour décarbonner leur process industriel.

Ce projet qui s’inscrit dans une démarche citoyenne responsable et consciente des effets du changement climatique a débuté il y a quelques années, portée par l’initiative CLES (écologie circulaire du port de Strasbourg).

Après la livraison par cargo des clients boulangers strasbourgeois, le développement d‘Alsépi (farine 100% alsacienne), cet investissement continue de traduire notre envie de produire tout en limitant notre impact environnemental.

Cette chaleur (2,5 GWh/an) servira au chauffage des locaux du moulin le plus grand d’Europe et au séchage des farines (Gruau d’Or, MDD et Banette) ; cela représente 1000 t de CO2 économisées par an.

Les travaux de raccordement au réseau sont en cours, les premiers MWh de chaleur de récupération seront livrés avant la fin de l’année. La (re)naissance des emblématiques Grands Moulins de Strasbourg – qui compte 6 sites industriels en France – est en cours !